Beautiful Nature

WILD THINKING APPROACH

la Pensée sauvage

Nous avons développé Wild Thinking Approach, une méthodologie qui s’appuie sur la vision globale de la pensée systémique, le fonctionnement régénératif de l'economie circulaire, l’intelligence du biomimétisme et l’empathie du Human-Centered Design. Nous pimentons le tout avec des techniques de créativité pour assurer encore plus d'originalité.

Wild%20thinking%20approach%20graph_edite
BIOMimÉtisme - créer à PARTIR DE la sagesse de la NATURE

 

Le biomimétisme est au cœur de notre Wild Thinking Approach. Pour nous, le biomimétisme est une philosophie de vie et une méthodologie de conception. En tant que philosophie, elle nous enseigne que nous, les humains, ne sommes qu'un point dans un réseau complexe de vie. En tant que tels, nous sommes physiologiquement connectés à toutes les formes de vie et intrinsèquement dépendants des relations entre elles (pour l'oxygène, la nourriture et les ressources). Cela signifie que toutes les formes d'activités humaines doivent être alignées avec les systèmes biologiques dont elles font partie.

 

Pour ce faire, nous nous appuyons sur le biomimétisme en tant que méthodologie. Pour fonctionner au sein d'un système biologique, nous devons suivre ses règles de fonctionnement. Dans la nature, les organismes ont survécu pendant des milliards d'années et les écosystèmes ont prospéré pendant des millions de siècles.  La nature nous montre comment utiliser les ressources locales, comment optimiser l’énergie, comment créer des matières non toxiques, mais aussi comment coopérer et construire des systèmes résilients.

 

Cette expérience ancrée dans l'existence de millions d'espèces au travers de centaines de conditions environnementales est ce que nous appelons LA SAGESSE DU MONDE SAUVAGE .

LA PENSÉE SYSTEMIQUE - être plus grand que nous-mêmes
 

La pensée systémique consiste à faire un pas de côté pour avoir une vue d'ensemble. Nous n'agissons pas de manière isolée mais avec les autres, pour les autres et en utilisant les ressources naturelles. Gérer une entreprise sans avoir une vision d'ensemble des éléments qui la soutiennent peut s'avérer inefficace à long terme. Au contraire, comprendre l'ensemble du réseau dans lequel s'inscrit une entreprise, un produit ou un service, vous donne la possibilité de devenir plus fort et résilients grâce à des partenariats positifs.

 

La pensée systémique nous invite à arrêter d'agir à court terme. Elle nous oblige à nous dépasser.

 

LA SAGESSE DU MONDE SAUVAGE

Les écosystèmes nous apprennent à gérer les ressources localement et durablement tout en conciliant abondance et résilience. Qui ne voudrait pas de cela? Jetez un coup d'œil à notre conférence TEDx «We make complex things, nature makes them work» pour voir comment la nature a perfectionné la pensée systémique.

 

ÉCONOMIE CIRCULAIRE

La pensée systémique est complexe. La description d'un système ne rentre pas dans un message Twitter. L'économie circulaire aide à simplifier les choses en apportant un ensemble de conditions pour qu'un système fonctionne durablement.

 

Si vous voulez créer un système qui dure, il doit être circulaire et collaboratif. Circulaire parce que nous travaillons avec des ressources limitées. Le seul moyen pour notre économie de ne pas s'effondrer est de minimiser les déchets et d'utiliser intelligemment nos ressources (en les réutilisant, les réparant, les recyclant, etc.). Fondamentalement, cela signifie passer d'une pensée linéaire à la conception de réseaux régénératifs et  collaboratifs.

 

LA SAGESSE DU MONDE SAUVAGE

L'une des leçons les plus importantes de la nature est que l'économie circulaire ne doit pas se concentrer uniquement sur l'élimination des déchets. Les systèmes biologiques produisent des déchets, et pourtant cela ne pose aucun problème. Ces déchets non toxiques sont facilement réutilisés par d'autres organismes, créant de la diversité et de l'abondance grâce au flux de la matière. L'exemple le plus frappant est l'oxygène, qui est un déchet issu de la photosynthèse végétale. Les premières formes de vie ont appris à utiliser l'oxygène pour créer un processus métabolique six fois plus efficace, la respiration aérobie, utilisée par tout être vivant. Ainsi, la plupart des formes de vie que nous connaissons aujourd'hui se sont développées grâce à certaines bactéries qui ont décidé de traiter les déchets comme une ressource. Je suis certaine que nous le pouvons aussi. Imaginez les opportunités à venir!

HUMAN CENTERED DESIGN - Fabriquer avec le cœur

 

Nous, les humains, sommes une espèce sociale. Nous nous soucions de ce que les autres pensent de nous et nous sommes connectés à ce que font les autres. C'est pourquoi les réseaux sociaux sont si populaires. Nous recherchons tellement la conformité que nous faisons consciemment de mauvais choix, juste pour être socialement acceptés. Nous avons également un grand besoin de justice.

 

Nous sommes aussi une espèce incroyablement émotionnelle. Notre besoin d'établir des liens émotionnels est si intense que l’abandon est l'une des peurs humaines les plus fortes. Sans ces liens émotionnels nous ne pouvons pas prospérer. D'ailleurs, sur le plan neurologique, le système limbique qui est en charge de nos émotions et de nos souvenirs l'emporte sur notre néocortex rationnel dans la plupart des situations de prise de décision. Tout simplement parce qu'il est plus rapide, inconscient (dans la plupart des cas), et permet de faire face aux dangers.

 

En prêtant attention aux caractéristiques humaines intrinsèques, nous contribuons à créer des produits et services adaptés à nos besoins, qui ont du sens et deviennent source de joie. Nous y parvenons en intégrant les besoins humains dans notre analyse de contexte, en engageant les utilisateurs dans le processus de conception et en appliquant les principes de la bibliophilie.

 

CRÉATIVITÉ - libérez l'artiste, créez l'inconnu

 

Créer quelque chose d'original nous invite à explorer l'inconnu, à imaginer l'impossible, à penser l'insolite. Ce processus mental s'écarte tellement du fonctionnement habituel de notre cerveau que nous devons utiliser des méthodes spécifiques.  Pour intégrer la pensée créative dans notre processus, nous travaillons avec un large éventail d'outils et de méthodes tels que la résolution créative de problèmes, la pensée analogique, SCAMPER, le brainstorming, et la pensée métaphorique pour n'en nommer que quelques-uns.

Beautiful Nature

WILD THINKING APPROACH

Wild Thinking

We have developed a Wild Thinking approach that levreges the scope of systems thinking and circular economy, the novelty of biomimicry and the empathy of human centered design. We then spice it all up with creativity techniques to insure even more originality.

BIOMIMICRY - creating with wildlife wisdom

Biomimicry is the core of our Wild Thinking Approach. For us biomimicry is a life philosophy and a design methodology. As a philosophy it teaches us that we humans are just one dot in a complex web of life. As such we are physiologically connected to all life forms and intrinsically dependent on the relationships between them (for oxygen, food, resources). This means that all forms of human activities should be aligned with the biological systems they are part of.

In order to do this we rely on biomimicry as a methodology. To operate as part of a biological system we need to follow its rules of functioning. So basically we need to apply the way Nature makes things to the way we make things, which is what biomimicry is all about. Now you could say that we humans are smart enoght to make our own rules that are better than the biological ones. Which is what we've been doing until now  and the future is not shiny. On the other hand, in nature organisms have survived for billions of years and ecosystems have flourished for millions of centuries. By doing so they show us how to make things that last and flourish within the Earth’s boundaries.

 

This incredibly long working experience anchored within the existence of millions of species across hundrets of environmental conditions is what we call THE WILDLIFE WISDOM.

SYSTEMS THINKING – being greater then ourselves

​System thinking is all about zooming out and looking at a big picture. We do not work, create and act in isolation. We make things with others, for others and we use natural resources to do so. Running your business without a clear picture of all the elements that support it is soulless on a short term and deleterious on a long one. On the other hand understanding the interconnected web your business, a product or a service is part of gives you the possibility to grow stronger through positive partnerships, build resilience through feedbacks and create sustainably through regenerative actions. 

System thinking invites us to stop thinking small, to stop acting short term and to stop thinking as if we are the only person in the room. It obliges us to be big, be inclusive and be greater than ourselves.

 

WILDLIFE WISDOM

Wild ecosystems teach us how to manage resources locally for millions of years while creating abundance and resilience. Who does not want that? Have a look at our TEDx talk “We make complex things, Nature makes them work” for more insights.

CIRCULAR ECONOMY – YOU GET WHAT YOU GIVE

Systems are nice, but they are complex. They do not fit in a twitter message. Circular economy makes things easier by giving a set of conditions for a system to function. And not function just anyhow, but making them nourishing and regenerative so that they can last long and give meaning.

Basically if you want to have a system that last it needs to be a circular and collaborative.  Circular because we are working with finite resources on a fine planet. So the only way for our economy not to be finite is by minimizing the waste and keeping the resources cycle throughout the systems as long as possible (through reuse, repair, recycling, etc). Fundamentaly it means switching from linear chain thinking to a regenerative network design.

WILDLIFE WISDOM

One of the most important lessons from Nature is that circular economy should not be just focused on eliminating the waste. Biological systems are full of waste, and jet there is not landfill problem in the forest. By working with toxic free and organic materials the waste of biological processes is easily reused by other organisms creating diversity and abundance through the flow of matter. The most striking example of this is the oxygen, which is a waste product of plant photosynthesis. Yet, early life forms have learn to use this waste, the oxygen, to create a six times more efficient metabolic process, the aerobic respiration, or your breathing to say it plain and simple. So basically you and most of the life forms we know today are here thanks to some bacteria that decided to treat waste as a resource. Now if they could do it, I am sure we can as well. And then, imagine the opportunities ahead!   ​

HUMAN CENTERED DESIGN - makING from the heart

​We humans are a social species. We care about what other people think of us and we are wired on what others do which is why social medias are so popular. We seek conformity so much that we consciously do things that are wrong just to be socially accepted. We also have a strong need for justice even when it comes at our cost.

We are also and incredibly emotional species. We need emotional bonding so much that the fear of being abandoned is one of the strongest human fears. It has evolved not to make us weaker, but to make us stronger. Because we are a social species, and only through bonds with others do we thrive. On a neurological level, the limbic system which is in charge of our emotions and memories overrides our rational neocortex in most decision making situations. Simply because it is faster, unconscious (in most cases) and focuses on creating joy and avoiding danger.

 

By paying attention to intrinsic human characteristics we help create products and services that are adapted to our needs, give joy and create meaning. We do so by incorporating human needs in our context analysis, engaging users in the design process and applying the biophilic principals to our design.

CREATIVITY - unleash the artist, create the unknown

Creating something original demands us to explore the unknown.  It invites us to imagine the impossible, to think the unusual and to connect what is different. This mental process is so much different from what our brain usually does that we need to use methods to help it jump to this creative space. This is way we incorporate the science of creative thinking into our process. We do so by working with a wide range of creative tools and methods such as Creative Problem Solving, analogical thinking, SCAMPER, brainstorming, metaphorical thinking to name a few.

Contact

We are based in the French Alpes, close to Grenoble, and in Zagreb, Croatia.

​​

The best way to contact us is to e-mail us directly:

wild.innovation.agency@gmail.com

And make sure to connect on Linkedin!

  • LinkedIn
Every great project starts with a first meeting!